Le Jeu De Rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tutorial du Jeu de Rôle.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Skorm
Admin provisoire.
Skorm


Prénom (vrai) : Valentin
Age : 33
Nombre de messages : 238
Lieu : Normandie

Date d'inscription : 06/11/2007

Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. EmptySam 10 Nov - 22:39

Ce tutorial a pour but d’initier ou de rappeler les bases du Role Play, les premières bases y seront abordées et quelques conseils vous seront apportés…

Bon courage.


1 – Définition :

Le Role-Play, plus communément appeler RP, comme son nom l’indique est un système de jeu de rôle. Ce système est né sur des jeux de plateaux (le plus connu, « donjons et dragons »), ce sont les ancêtres des MMORPG (Massivement Multiplayer Online Role Play Game), et par la même occasion Le jeu de rôle sur forum.

Jouer un jeu de rôle, c’est donner vie à un personnage, l’incarner, et jouer l’aventure à travers ses yeux. Un peu comme une pièce de théâtre, vous êtes un marionnettiste (joueur), et vous tirez les ficelles de votre pantin (personnage) à qui vous aurez au préalable attribué des caractéristiques. L’objectif est de lui faire jouer son rôle dans un univers particulier, sous des conditions particulières. Le scénario quand à lui évolue en direct ! Personne ne sait où l’on va, mais tout le monde joue son rôle.

Avant de commencer à jouer (c’est préférable), vous devrez établir le caractère de votre personnage. Celui-ci a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous, ou bien être totalement similaire à vous-même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

Sur le terrain, chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Age, Caractère, Alignement, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, par exemple). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vraie vie en IGNORANT la réalité justement.


2 - Le background :


BG, abréviation de Background, "arrière plan" en français. C'est le passé de votre personnage, sous la forme d’un texte narratif présentant un peu, comment votre personnage à fait pour en arriver où il est. Ce passé doit (au moins à la fin) adhérer avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... N’oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, un BG d'homme surpuissant peut exister dans les rares cas où celui ci est bien mis en place. Mais il n’y a pas de superman : personne n’est invincible, et on a tous des défauts (je crois Razz ). Evitez également toutes les incohérences et anachronismes : jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire dans le grotesque, que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devrez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui-ci qui définit les actes de votre personnage. S'intéresser à celui des autres et aussi une chose conseillé, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.

3 – Ecriture :

Allez voir le réglement


Dernière édition par le Mar 27 Nov - 14:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejeuderole.forumgaming.fr/presentations-des-membres-f3/s
Invité
Invité




Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. EmptyMer 14 Nov - 19:54

Merci maintenant grace a toi je comprends plus ou moin le RP et le Bg.Un grand merci geek
Revenir en haut Aller en bas
Petite Chose
Piailleuse (modérateure)
Petite Chose


Nombre de messages : 1588
Lieu : 4B

Date d'inscription : 24/11/2007

Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. EmptyDim 25 Nov - 19:51

merci pour cette aide,quand je me suis inscrite à ceu jeu,j"imaginais meme pas que je devrais inventer la vie de qqu'un!
bon ben alors je vais devoir me mettre à réfléchir pr commencer à jouer...Tu m'avais pas dit tout ca Rach...Scott! (je te pardonne Smile )

PS:cette histoire de Scott,vous pouvez pas comprendre tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://lejeuderole.forumgaming.fr/presentations-des-membres-f3/p
Lynias
L'impératrice (du poulailler)
Lynias


Prénom (vrai) : Rachel
Age : 29
Nombre de messages : 1455
Lieu : Saint-Stanislas

Date d'inscription : 23/10/2007

Jeu De Rôle
Personnage KOM: Eléanora Nem
Personnage NM: Jasmine Woods

Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. EmptyLun 26 Nov - 18:25

Petite Chose... Ma bonne vieille... petite chose ^.^'
J'ai de nombreux noms, prénoms, surnoms, pseudonymes, et autres appellations diverses. Scott n'en fait pas partie...

Ici (sur internet), Rachel est un peu... déplacé aussi.

Moi, Tarzan Lynias, Toi, Petite Chose...

./


Merci de ton attention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lejeuderole.forumgaming.fr/presentations-des-membres-f3/l
Skorm
Admin provisoire.
Skorm


Prénom (vrai) : Valentin
Age : 33
Nombre de messages : 238
Lieu : Normandie

Date d'inscription : 06/11/2007

Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. EmptyLun 26 Nov - 22:41

Raachouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! xD

Bien, (ma) petite chose [rah ! ce pseudo est trop intime! xD], j'espère que je ne t'es pas trop dissuadée avec mon baratin habituel. Je suis adepte de la thèse "pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué?" haha ! Cool
Mais c'est vrai, le jeu de rôle, c'est tout un art, et il faut accepter un certain code, pour pouvoir être cohérent, se faire comprendre des autres, et inversement.
Je me doute que tout le monde n'est pas expert, j'avoue ne pas être si doué que cela (j'aime surtout l'écriture, en fait tongue), mais il ne faut pas que cela vous résigne à abandonner. Au contraire, nous sommes là également pour apprendre, et passer du bon temps. ^^'
Sur ce, bon jeu !



Edit Lyly : la petite souris est passée.... LYNIASSSSSSS b*rdel !
Revenir en haut Aller en bas
https://lejeuderole.forumgaming.fr/presentations-des-membres-f3/s
Lynias
L'impératrice (du poulailler)
Lynias


Prénom (vrai) : Rachel
Age : 29
Nombre de messages : 1455
Lieu : Saint-Stanislas

Date d'inscription : 23/10/2007

Jeu De Rôle
Personnage KOM: Eléanora Nem
Personnage NM: Jasmine Woods

Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. EmptyMar 27 Nov - 18:23

Je suis absolument d'accord avec mon Skorminou chéry : le père fouettard n'est pas très doué Very Happy

* j'ai pas pu m'empêcher de le souligner ça Very Happy *

Pour ma part, je suis plutôt du genre : " pourquoi être gentil alors qu'être méchant, c'est tellement plus diabolique ? "
Chose que peu de gens comprennent... tampis pour eux ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://lejeuderole.forumgaming.fr/presentations-des-membres-f3/l
Petite Chose
Piailleuse (modérateure)
Petite Chose


Nombre de messages : 1588
Lieu : 4B

Date d'inscription : 24/11/2007

Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. EmptyVen 14 Déc - 19:23

Et moi ce serait plutôt " Pourquoi être gentille avec l'Impératrice et son adjoint le boucher quand on peut être casse pieds? "

N'est ce pas Scott Scottinou Scottinouchet Rachel Raychou tite Impératrice Tarzan Liliette Lylynounette Linyas Lynias? tongue :[(')]:



EDIT POUR LYNIAS: ben,j'ai fait l'même que toi? mais si tu veux que je le supprime(ce post) dis le moi!


Dernière édition par le Ven 14 Déc - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lejeuderole.forumgaming.fr/presentations-des-membres-f3/p
Lynias
L'impératrice (du poulailler)
Lynias


Prénom (vrai) : Rachel
Age : 29
Nombre de messages : 1455
Lieu : Saint-Stanislas

Date d'inscription : 23/10/2007

Jeu De Rôle
Personnage KOM: Eléanora Nem
Personnage NM: Jasmine Woods

Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. EmptyVen 14 Déc - 19:38

* Evite de Flood, on est dans un sujet officiel !

** Ne réponds pas à ce message.
Revenir en haut Aller en bas
https://lejeuderole.forumgaming.fr/presentations-des-membres-f3/l
Contenu sponsorisé





Tutorial du Jeu de Rôle. Empty
MessageSujet: Re: Tutorial du Jeu de Rôle.   Tutorial du Jeu de Rôle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorial du Jeu de Rôle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Jeu De Rôle :: Le "Jeu De Rôle" - Hors Jeu :: Explications & Règles de bases-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser